Expertise

Enquête : être parent aujourd’hui en BFC

Engagée depuis 80 ans aux côtés des familles de la région, le réseau Udaf-Uraf a souhaité, faire le point sur ses connaissances des réalités vécues aujourd’hui par les parents. Elever des enfants, a toujours été source de questions en fonction des époques, des attentes individuelles et sociales.

Fin 2024, le réseau Udaf-Uraf via son service d’étude s’est associé aux travaux lancés par l’Unaf avec le concours d’Opinion-Way en donnant la parole aux parents d’enfants âgés de moins de 20 ans. L’Observatoire de la famille livre l’analyse régionale sur leurs inspirations, leurs forces et leurs besoins.

Etre parent : un rôle exigeant mais une réelle source de bonheur

7 parents sur 10 se remettent souvent en question. Mais tous s’accordent à dire qu’ils prennent plaisir à passer du temps avec leurs enfant, qu’ils sont fiers d’être parent, que cette fonction est pour eux, une réelle source de bonheur. Tous déclarent faire de leur mieux pour être un bon parent.

Des conditions matérielles qui entravent leur rôle auprès de leurs enfants

8 parents sur 10 déclarent avoir des difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle. Un tiers ont des difficultés financières qui impactent leur rôle auprès de leurs enfants. Un autre tiers manque de temps pour s’en occuper. Ainsi, nombreux sont les parents à ne pas avoir des dispositions idéales pour répondre aux besoins de leurs enfants.

Des parents qui se questionnent beaucoup sur des sujets d’éducation

7 parents sur 10 s’interrogent souvent sur des questions liées à leur rôle de parents, nombreux sont les sujets éducatifs qui leur semblent compliqués, suivi de la scolarité, gestion des écrans, sociabilité des enfants…. De fait, la moitié serait prêt à recourir à un accompagnement. Les formes plébiscitées sont diverses : suivi individuel, atelier collectif, avec ou sans thématique… Mais ils mettent surtout l’accent sur la nécessité d’avoir des échanges interactifs et un discours clair.

Le réseau Udaf-Uraf Bfc a pour mission de représenter les familles auprès des pouvoirs publics.

Au regard de ces résultats, il souhaite réaffirmer la nécessité de développer une politique familiale universelle, qui permettent aux familles d’améliorer leur niveau de vie. Elle doit permettre également de fournir à tout parent qui le souhaite, la possibilité de trouver des réponses à leurs questions avec une offre d’actions de soutien diversifiées, multiformes pour s’adapter à la demande forte et éclatée. Le réseau de Udaf tient compte de ces éléments dans le développement des services qu’il propose.