Expertise

Confinement 2020 : une continuité de service appréciée par les usagers de l’UDAF du Doubs

Face à la crise sanitaire inédite de 2020, l’UDAF du Doubs a su adapter son accompagnement pour maintenir un lien constant avec les familles et les majeurs protégés. Deux enquêtes de satisfaction menées entre juin et juillet 2020, auprès des bénéficiaires des services DPF et MJPM, témoignent de l’efficacité et de l’humanité de cette réorganisation.

Une mobilisation saluée par les familles suivies en DPF

L’enquête menée auprès de 116 familles a révélé un taux de satisfaction de 93 % concernant le service mis en place durant le confinement.


Les majeurs protégés : entre résilience et besoin de lien humain

L’Observatoire régional a interrogé 1 000 personnes protégées vivant à domicile dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté, dont un grand nombre suivies par l’UDAF du Doubs.


Vers un retour souhaité au lien en présentiel

Si le téléphone a permis de maintenir une proximité essentielle durant la crise, 71 % des majeurs protégés souhaitent aujourd’hui retrouver un contact direct avec leur mandataire, de préférence à domicile (77 %).

Cette expérience a aussi permis de renforcer le lien usager-mandataire : 35 % des répondants se sentent plus proches de leur mandataire qu’avant le confinement.


Conclusion

Ces enquêtes montrent combien la présence, même à distance, des équipes de l’UDAF du Doubs a été précieuse pour les personnes accompagnées. Écoute, soutien, réactivité : autant de qualités qui ont permis de traverser cette période difficile tout en renforçant la confiance réciproque.

L’UDAF du Doubs remercie vivement toutes les familles et personnes protégées ayant participé à ces enquêtes. Leur retour guide nos actions pour construire ensemble un accompagnement toujours plus humain et adapté.